[ Mpixel.fr ]

Les astuces d’un passionné pour les débutants

 

La macro du pauvre

Je ne fais que rarement de la macrophotographie.


Hors un bon objectif macro relativement lumineux (genre F/2,8) avec une focale de 90 mm cout environ 350 euros.


J’ai dans ma collection un objectif très commun, pas trop cher (environ 100 euros) : le Canon 50 mm F/1,8. Ce dernier une fois sa focale convertie en APS-C revient à un 80 mm très lumineux !


Toutefois, il est devenu (depuis les APN APS-C) un excellent objectif pour le portrait. Sa distance minimum de mise au point est de 45 cm.


Mais, trêve de bavardage, une petite présentation de la bête accompagnée d’une photographie « dite macro » s’impose :

Le photo macro (la plus grosse possible)  :

J’aurais pu nommer cet article « la tête à l’envers » ou encore « bague macro pour radin ». Quoi qu’il en soit le résultat est là, et pas mal du tout en plus. Libre à vous de peaufiner cette solution.


Mais pour un usage macro occasionnel (ou non), je trouve que cette solution est tout à fait viable !

La macro du pauvre - conclusion

Moyennement l’achat d’une bague d’adaptation à moins de 10 euros, vous êtes à même de transformer cet objectif (ou un autre d'ailleurs) en véritable objectif macrophotographique.


Il vous suffit de commander une bague du diamètre correspondant à celui de la lentille de votre objectif (ici 52 mm). Cette dernière est compatible avec la monture Canon EOS et permet la possibilité de visser l’objectif à l'envers :

Première photo de test :

Concernant la mise au point, il vous suffit de vous rapprocher ou de reculer de votre sujet.


Par contre l’ouverture initiale de l’objectif étant ici de F/1,8 , la profondeur de champ est très minime (voire insuffisante).


Pour remédier à cela, repositionner l’objectif dans le bon sens. Allumer l’appareil photo et placer le sélecteur de programme rotatif sur « Av » (priorité ouverture) et en utilisant la molette sélectionner une ouverture plus petite (ex. F/16).


Sur le côté avant gauche, à cöté de l’objectif (ex. EOS 550d) se trouve un petit bouton rond nommé « testeur de profondeur de champ ». Maintenez-le enfoncé (éventuellement, vérifier dans le viseur la zone de netteté) puis tout en laissant le doigt enfoncé sur ce bouton retirer l’objectif (le diaphragme sera bloqué à F/16). Eteindre l’appareil puis remonter l’objectif à l'envers.

Vous pouvez maintenant prendre une photo à F/16 :

diaphragme bloqué à F/16

nouvelle photo prise à F/16