[ Mpixel.fr ]
Les astuces d’un passionné pour les débutants
[ Mpixel.fr ]
Les astuces d’un passionné pour les débutants
Test du mode VIDEO du Canon EOS 800D (page 3)
Conclusion :
La vidéo est parlante ...
Canon EF-S 24 mm (non stab) contre Canon EF 35 mm (stab) :
Concernant l’ouverture du Canon EF 35 mm F/2 IS USM, le fait que cet objectif soit 2 fois plus lumineux (F/2 au lieu de F/2,8) que le petit EF-S 24 mm F/2,8 STM est efficace. Globalement l’ensemble (et surtout l’arrière-plan) semble plus éclairé !
Concernant la stabilisation optique de l’objectif Canon EF 35 mm « IS », cela ne change pas grand-chose. La stabilisation de l’objectif est là pour essayer de contrer une microvibration, il s’agit plutôt d’une « microstabilisation ». Il ne vaut mieux pas compté dessus si vous désirez compenser certains mouvements de fortes amplitudes (comme la marche).
Toutefois, ce comparatif n’est pas si neutre que cela : en effet, j’ai comparé deux objectifs ayant une longueur focale différente. Un 24 mm et un 35 mm. Leurs angles de vision sont différents (le 24 mm en plus large). Un mini déplacement du poigné sur le 35 mm aura nettement plus d’incidence que sur le 24.
Dans ce sens, plus la longueur focale de l’objectif est petite, moins celui-ci sera soumis au mouvement (si vous déplacez d’ 1mm un grand-angle de 10 mm et un super-téléobjectif de 1000 mm, l’incidence sera totalement différente).
Il serait intéressant de voir comment se débrouille le Canon EF-S 10-18 mm F/4,5 - 5,6 IS STM (stabilisé et aillant un angle de champ encore plus large, donc moins sensible au mouvement).
Concernant la stabilisation (interne) : Le fait de modifier le mode de maintien (une main, deux, poignée) de l’appareil améliore un peu les choses, mais cela ne vaut pas un « stabilisateur PRO » !
Entre : désactiver, activer ou optimiser la stabilisation interne, le résultat est quand même assez efficace !
Concernant la mise au point autofocus : Vis-à-vis de mon ancien EOS 550D, le « Dual Pixel AF » a fait des progrès époustouflants. Surtout couplé avec un objectif « STM ».
Par contre, dès le manque de contraste établi (avec un fond sombre) il ne fait plus de miracle (malgré la technologie de détection de contraste associée à la détection de phase).
Dans le noir (ou en déplacement rapide), le mode « MF » de l’objectif a encore de beaux jours devant lui !
La stabilisation des objectifs en mode vidéo :
Canon EOS 800D + objectif EF-S 24 mm F/2,8 (sans stabilisation)
Canon EOS 800D + objectif EF 35 mm F/2 (avec stabilisation)
Divers systèmes de stabilisation « plus PRO » !